Emplacement pour Rhinocéros de Sumatra

Carte des emplacements des rhinocéros de Sumatra
Carte de l'Asie

Rhinocéros de Sumatra

Le dernier rhinocéros «préhistorique» est maintenant l’une des espèces les plus menacées au monde

Le rhinocéros de Sumatra est le dernier rhinocéros «velu» laissé sur Terre. La plus petite espèce de rhinocéros, le rhinocéros de Sumatra pourrait très bien être le grand mammifère le plus menacé au monde aujourd'hui.

Faits incroyables sur le rhinocéros de Sumatra!

  • Le rhinocéros de Sumatra serait le vivant le plus proche par rapport aux rhinocéros laineux qui étaient recouverts de fourrure et ont disparu il y a 8 000 ans.
  • Le rhinocéros de Sumatra peut être le grand mammifère le plus menacé au monde, avec potentiellement aussi peu que 30 individus
  • Parmi les rhinocéros, le Sumatra est de loin la plus petite espèce survivant aujourd'hui. En moyenne, le poids des rhinocéros de Sumatra juste ¼ de la taille des rhinocéros blancs!

Nom scientifique du rhinocéros de Sumatra

Le nom scientifique du rhinocéros de Sumatra est Dicerorhinus sumatrensis. Le genre Dicerorhinus est grec pour «deux cornes», bien que le rhinocéros de Sumatra soit la dernière espèce vivante de ce genre.

Samatrensis signifie «de Sumatra» car l'espèce a été localisée pour la première fois sur l'île (bien que son aire de répartition d'origine s'étende bien au-delà de Sumatra).

Apparence de rhinocéros de Sumatra

Le rhinocéros de Sumatra est la plus petite des cinq espèces de rhinocéros avec une longueur de corps de moins de 250 cm (environ 8,2 pieds). À leurs épaules, un rhinocéros de Sumatra mesure environ 150 cm (5 pieds) de hauteur.

La plus petite de toutes les espèces de rhinocéros, les rhinocéros de Sumatra pèsent entre 500 et 800 kg (1 100 lb – 1 760 lb). Il est unique parmi les espèces de rhinocéros en ce qu'il a des cheveux roux qui peuvent couvrir une grande partie de son corps.

Le rhinocéros de Sumatra a une vue relativement médiocre, s'appuyant davantage sur l'ouïe et l'odorat pour détecter ce qui se passe autour d'eux. Les oreilles du Sumatra rles hinocéros possèdent une plage de rotation relativement large pour détecter les sons et un excellent odorat pour les alerter facilement de la présence de prédateurs.

Corne de rhinocéros de Sumatra

Le rhinocéros de Sumatra utilise ses cornes pour se défendre, intimider, déterrer les racines et briser les branches pendant l'alimentation. Les cornes du rhinocéros de Sumatra sont fabriquées à partir d'une substance appelée kératine et sont donc très fortes. Les cornes du rhinocéros de Sumatra sont utilisées en médecine ancienne et de nombreux rhinocéros de Sumatra ont été illégalement chassés pour eux.

Contrairement aux autres espèces de rhinocéros asiatiques, le rhinocéros de Sumatra a deux cornes comme les rhinocéros blancs et noirs que l'on trouve sur le continent africain. Cependant, ses cornes sont généralement beaucoup plus petites que ces espèces.

Alors que la plus grande corne de rhinocéros de Sumatra jamais enregistrée mesurait 32 pouces (81 cm), leurs cornes mesurent généralement moins de 10 pouces (25 cm) de longueur. La corne avant des rhinocéros de Sumatra est plus longue, tandis que la corne arrière mesure souvent moins d'un pouce (2,5 cm) de longueur.

Comportement des rhinocéros de Sumatra

Le rhinocéros de Sumatra est un animal solitaire et ne se réunit qu'avec d'autres rhinocéros de Sumatra pour s'accoupler.

Les rhinocéros de Sumatra passent une grande partie de leur journée dans des marais de boue qu'ils utilisent pour approfondir leurs pieds et leurs cornes. Des couches de boue aident non seulement à protéger le rhinocéros de Sumatra des insectes piqueurs, mais également à réguler la température de la peau. Les rhinocéros de Sumatra gardés en captivité qui n'avaient pas suffisamment de larves quotidiennes souffraient de problèmes de peau chroniques.

Le rhinocéros de Sumatra est également très diligent pour marquer son territoire et traîner à travers les excréments, l'urine et même l'abattage des arbres. Le vaste territoire de chaque rhinocéros de Sumatra (jusqu'à 50 kilomètres carrés pour les mâles) explique pourquoi les observations de ces animaux sont si rares.

Habitat du rhinocéros de Sumatra

Le rhinocéros de Sumatra habite principalement les forêts pluviales denses des plaines, les hautes herbes et les roselières qui sont abondantes avec des rivières, de grandes plaines inondables ou des zones humides avec de nombreuses vasières, marécages et forêts de nuages. L'aire de répartition des rhinocéros de Sumatra s'étendait autrefois de l'Inde à l'Asie du Sud-Est jusqu'à Sumatra, mais aujourd'hui, le rhinocéros de Sumatra ne se trouve que sur les îles de Sumatra et de Bornéo.

Régime Rhino de Sumatra

Le rhinocéros de Sumatra est un animal herbivore, ce qui signifie qu'il se nourrit d'une alimentation purement végétale. Les rhinocéros de Sumatra parcourent la forêt subtropicale à végétation dense pour trouver des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits, des baies et des racines qu'ils déterrent du sol à l'aide de leurs cornes

Population de rhinocéros de Sumatra – Combien reste-t-il de rhinocéros de Sumatra?

Aujourd'hui, le rhinocéros de Sumatra est peut-être le grand mammifère le plus menacé sur Terre. En 1986, l'UICN estimait qu'il restait entre 425 et 800 rhinocéros de Sumatra. En 2009, la Fondation internationale du rhinocéros a estimé que sa population n'était plus que de 250 individus.

Aujourd'hui, ils estiment qu'il reste moins de 80 rhinocéros de Sumatra, et ce nombre pourrait être aussi bas que 30 individus vivant dans quatre parcs nationaux fragmentés.

Alors que les populations de rhinocéros de Sumatra continuent aujourd'hui de diminuer en raison de la perte d'habitat et du braconnage, l'espèce est depuis longtemps au bord de l'extinction. Une étude de Biologie actuelle on estime que seulement 700 individus ont été laissés après les changements climatiques majeurs il y a environ 9 000 ans et ont eu du mal à rebondir depuis.

En raison de sa grande taille, le seul véritable prédateur du rhinocéros de Sumatra dans la nature sont les grands chats sauvages tels que les tigres qui s'attaquent aux veaux de rhinocéros de Sumatra et aux individus faibles. Le tigre de Sumatra ne comptant pas plus de 500 individus à travers l'île et isolé dans de petites poches isolées, ses rencontres avec les rhinocéros de Sumatra aujourd'hui sont probablement rares.

Les humains sont la plus grande menace pour les rhinocéros de Sumatra car ils ont été chassés au bord de l'extinction pour leurs cornes.

Reproduction de rhinocéros de Sumatra et cycles de vie

Le rhinocéros femelle de Sumatra donne naissance à un seul veau après une période de gestation qui dure plus d'un an (environ 15-16 mois). Le veau rhinocéros de Sumatra reste avec sa mère jusqu'à ce qu'il ait au moins 2 ans et soit assez grand pour devenir indépendant.

On estime que le rhinocéros de Sumatra le plus longtemps en captivité a environ 35 ans, à partir de 2020. On pense que dans la nature, les rhinocéros de Sumatra peuvent vivre jusqu'à environ 45 ans.

Rhinos de Sumatra dans les zoos

En 1984, un programme de capture et d'élevage de rhinocéros de Sumatra a été lancé. Malheureusement, sur les 46 capturés à des fins de reproduction, seuls cinq sont encore en vie aujourd'hui, et seulement quatre veaux sont nés et survivent aujourd'hui. Le dernier rhinocéros de Sumatra dans l'hémisphère occidental – Harapan, 8 ans – a été ramené en Indonésie du zoo de Cincinnati en 2015.

Faits sur les rhinocéros de Sumatra

  • Le rhinocéros le plus préhistorique
    • Le rhinocéros de Sumatra est le dernier membre survivant du groupe Dicerorhinini qui a émergé il y a environ 20 millions d'années! Il est considéré comme le plus proche vivant par rapport aux rhinocéros laineux qui ont disparu il y a environ 8 000 ans.
  • Éteint en Malaisie
    • Aucune observation de rhinocéros du nord de Sumatra, qui vivait autrefois en Asie continentale, n'a été observée depuis 2007. En 2019, le rhinocéros de Sumatra a été déclaré éteint en Malaisie.
  • L'espoir à Bornéo: la première observation en 40 ans!
    • Après plus de 40 ans sans observation à Bornéo indonésien, un rhinocéros de Sumatra a été capturé et déplacé à des fins de protection et d'élevage. Les rares observations montrent à quel point les rhinocéros de Sumatra vivent loin. Cependant, on ne sait toujours pas si une population reproductrice viable survit sur l'île.
  • Juste ¼ de la taille du rhinocéros blanc!
    • En tant que plus grande espèce de rhinocéros, le rhinocéros blanc peut peser jusqu'à 7 920 lb (3 600 kg). En comparaison, les rhinocéros de Sumatra pèsent jusqu'à 1 760 lb (800 kg), soit seulement environ un quart du poids! On pense que le rhinocéros du nord de Sumatra qui, une fois erré de l'Inde à la Malaisie, était plus grand, mais comme il semble éteint, seules les plus petites sous-espèces de rhinocéros de Sumatra survivant en Indonésie subsistent aujourd'hui.

Foire aux questions (FAQ)

Pourquoi les rhinocéros de Sumatra sont-ils velus?

Le rhinocéros de Sumatra est le dernier membre d'un groupe de rhinocéros velus. Les cheveux offrent un avantage supplémentaire en aidant la boue de gâteau au corps des rhinocéros, ce qui le protège des insectes et aide à refroidir son corps.

Combien de rhinocéros de Sumatra restent-ils?

Selon des estimations officielles, la population de rhinocéros de Sumatra survivante est inférieure à 80. Cependant, on estime qu'il ne reste aujourd'hui que 30 rhinocéros de Sumatra.

Les rhinocéros de Sumatra sont-ils éteints?

Non, l'espèce a été déclarée éteinte en Malaisie en 2019 et le rhinocéros du nord de Sumatra, une sous-espèce, serait éteint. Le plus grand défi du rhinocéros de Sumatra aujourd'hui est que sa population restante est répartie dans quatre parcs nationaux éloignés les uns des autres. De plus, estime que ne pas se reproduire à un jeune âge a tendance à souffrir de tumeurs sur ses organes reproducteurs, ce qui réduit encore la population reproductrice.