Javan Rhinoceros Emplacement

Carte des emplacements de rhinocéros de Javan
Carte de l'Océanie

Rhinocéros de Javan

Limité à un seul parc national, le rhinocéros de Java ne compte aujourd'hui que 72 individus à l'état sauvage

Le rhinocéros de Javan (également connu sous le nom de rhinocéros à une seule corne et de rhinocéros de la Sonde) est une espèce de rhinocéros originaire d'Asie du Sud-Est. On pense que le rhinocéros de Javan est le plus étroitement apparenté au rhinocéros indien, qui n'ont tous les deux qu'une seule corne.

En 2019, on estime que seulement 72 rhinocéros javanais survivent dans un seul parc national nommé Ujung Kulon sur l'île indonésienne de la pointe la plus à l'ouest de Java. Cependant, aucun braconnage de l'espèce n'ayant été signalé depuis plus de 25 ans à Ujung Kulon, il y a de l'espoir pour la survie de l'espèce.

Incroyable faits Javan Rhino!

  • Le rhinocéros javanais errait autrefois de l'Inde au Vietnam et au sud des îles d'Indonésie. Le dernier rhinocéros javanais du continent a été braconné en 2010, laissant les sous-espèces de rhinocéros javanais du continent éteintes.
  • Femelles rhinocéros de Javan manquent souvent d'une corne ou avoir un petit «nœud».
  • Aujourd'hui le Le rhinocéros de Java se trouve dans un seul parc national qui se trouve à 37 miles (60 km) d'un volcan actif qui a éclaté en décembre 2019.

Nom scientifique du rhinocéros de Javan

Le nom scientifique du rhinocéros de Javan est Rhinoceros sondaicus. Avec le rhinocéros indien, le rhinocéros de Java est dans le genre Rhinocéros, qui est grec pour «nez» et «corne» et comprend les deux espèces de rhinocéros à une corne. Sondaicus fait référence à «Sunda», un nom pour l'Asie du Sud-Est où les rhinocéros javanais vivaient historiquement.

Apparence de Rhino Javan

Le rhinocéros de Javan est plus petit que le rhinocéros indien, pesant 900 à 2 300 kg (2 000 à 5 100 lb). Sa longueur s'étend de 3,1 à 3,2 m (10 à 10,5 pi).

Le rhinocéros javanais ressemble étroitement aux rhinocéros indiens. Les deux espèces ont une seule corne, bien que les rhinocéros femelles de Javan manquent souvent de corne ou aient un petit «nœud» sur le nez. De plus, les plis de la peau du rhinocéros javanais ne sont pas aussi prononcés que le rhinocéros indien. Cela donne à l'espèce moins l'apparence d'avoir une «armure corporelle».

En raison de l'extrême rareté des rhinocéros de Javan, ils ont été étudiés le moins de toutes les espèces de rhinocéros. Aujourd'hui, peu de photos sont prises de rhinocéros de Java, la plupart des études provenant de pièges photographiques dans les forêts denses qu'il habite dans le parc national d'Ujung Kulon.

Le rhinocéros de Javan habite principalement des forêts pluviales denses de plaine, des herbes hautes et des roselières qui sont abondantes avec des rivières, de grandes plaines inondables ou des zones humides avec de nombreuses vasières de boue. La gamme de rhinocéros javanais s'étendait autrefois du Bengale, en passant par l'Asie du Sud-Est jusqu'à Sumatra, mais aujourd'hui, le rhinocéros javanais ne se trouve que sur l'île de Java.

Où se trouve le rhinocéros javanais aujourd'hui: Ujung Kulon

Aujourd'hui, le rhinocéros javanais est connu pour survivre dans un seul habitat, le parc national d'Ujung Kulon, à l'extrémité ouest de l'île de Java. Le parc national ne mesure que 498 kilomètres carrés (192 miles carrés), ce qui signifie que tous les rhinocéros de Javan vivent dans une zone à peu près de la même taille que la ville de Tulsa, en Oklahoma.

Alors que les rhinocéros de Java ont été chassés jusqu'à l'extinction ou ont perdu leur habitat à travers l'Asie du Sud-Est, ils ont survécu à Ujung Kulon après des circonstances uniques. En 1883, un énorme volcan nommé Krakatoa a éclaté au large des côtes de l'Indonésie et décimé les régions environnantes. Après l'événement, les humains ont fui la région, mais les rhinocéros et de nombreuses autres espèces en danger critique d'extinction ont commencé à s'y repeupler.

Aujourd'hui, Ujung Kulon fournit un environnement protégé qui a permis aux populations de rhinocéros de Java de se stabiliser, mais il ne peut supporter qu'une quantité limitée de rhinocéros à l'intérieur de ses frontières.

Population de rhinocéros de Javan – Combien reste-t-il de rhinocéros de Javan?

La population de rhinocéros de Java a été estimée à 72 individus par la Fondation internationale du rhinocéros en 2019.

Bien que cette population fasse du rhinocéros de Java l'un des mammifères les plus menacés d'extinction sur Terre, elle est stable depuis plus de 30 ans et sa population est passée d'environ 50 individus au cours de la dernière décennie.

Sous-espèce de rhinocéros de Javan éteinte

Historiquement, il y avait trois sous-espèces de rhinocéros javanais. En plus des sous-espèces qui survivent aujourd'hui, il y avait le rhinocéros javanais indien et le rhinocéros javanais vietnamien.

Aujourd'hui, le rhinocéros javanais indien et le rhinocéros javanais vietnamien ont été déclarés éteints. Une petite espèce de rhinocéros javanais a été trouvée dans le parc Cat Tien au Vietnam, mais le dernier membre survivant de la sous-espèce a été retrouvé braconné en 2010.

Javan Rhino Diet

Le rhinocéros de Java est un herbivore qui parcourt les arbustes, les buissons et les jeunes arbres. Les rhinocéros de Javan parcourent la forêt subtropicale à végétation dense pour trouver des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits, des baies et des racines qu'ils déterrent du sol à l'aide de leurs cornes.

Étant donné que les rhinocéros de Javan sont limités à un petit habitat, il est difficile de savoir à quel point leur alimentation était variée dans leur aire de répartition historique. Les populations de rhinocéros de Javan s'étant étendues jusqu'aux prairies denses de l'Inde, il est probable que l'espèce ait également pâturé.

Le rhinocéros javanais fait face à peu de prédateurs dans la nature. Les tigres javanais existaient à Ujung Kulon jusqu'aux années 1960, mais ont été déclarés éteints. Une petite population de léopards de Javan survit à Ujung Kulon et pourrait s'attaquer aux veaux de rhinocéros et aux individus plus faibles.

En l'absence de braconnage humain signalé dans l'habitat survivant du rhinocéros au cours des 25 dernières années, sa plus grande menace aujourd'hui est le manque de diversité génétique qui menace le nombre de reproducteurs.

Javan Rhino la reproduction et cycles de vie

Avec une population extrêmement petite et de longues périodes de gestation, la naissance de tout rhinocéros javanais est étroitement surveillée. En décembre 2019, quatre nouveaux veaux ont été repérés, ce qui porte la population à environ 72 rhinocéros.

Comme toutes les espèces de rhinocéros, le rhinocéros de Java a une longue période de gestation qui rend le repeuplement difficile. Comme aucun rhinocéros javanais n'est détenu en captivité, sa période de gestation n'est pas connue avec précision. Cependant, cela devrait durer environ 15 à 16 mois.

Javan Rhino Facts

  • Vivre à l'ombre d'un volcan
    • La population restante de rhinocéros javanais a survécu après avoir repeuplé une zone dévastée par l'éruption du volcan Krakatau en 1883. Cependant, l'espèce fait face aujourd'hui à la menace de catastrophes naturelles alors qu'un volcan voisin nommé Anak Krakatau continue à éclater.
  • Une peur serrée en 2018
    • Anak Krakatau se trouve à seulement 60 km de la côte de l'unique habitat restant du rhinocéros de Javan. En décembre 2018, le volcan a éclaté et a déclenché un tsunami qui a tué deux gardes du parc à Ujung Kulon. On pense qu'aucun rhinocéros javanais n'a été blessé, mais l'événement montre les risques qui subsistent pour tous les rhinocéros vivant dans un habitat sensible aux catastrophes naturelles.
  • 145 millions de personnes et 72 rhinocéros javanais
    • L'un des défis du repeuplement du rhinocéros de Java est la perte d'habitats convenables à travers Java. L'île n'a que la taille de l'Arkansas (3 millions d'habitants), mais abrite environ 145 millions de personnes. Cette croissance démographique a laissé peu d'habitats propices à d'importantes populations de rhinocéros de Javan.

Foire aux questions (FAQ)

Pourquoi le rhinocéros javanais est-il si menacé?

Le rhinocéros javanais a vu sa population décliner précipitamment au début du 19eet 20esiècle du braconnage qui a éliminé l'espèce forme une grande partie de son aire de répartition historique.

Cependant, aujourd'hui, la plus grande menace pour les rhinocéros de Javan est la perte d'habitat et la difficulté de rebondir à partir de niveaux de population aussi bas. Avec environ 72 rhinocéros javanais laissés dans un seul parc national, l'espèce atteint les limites de sa croissance démographique dans le parc national d'Ujung Kulon. Cependant, avec peu d'habitats restants à Java, les groupes de conservation et le gouvernement indonésien ont eu du mal à trouver un deuxième environnement viable pour le rhinocéros de Java. À la fin de 2019, le plan est de poursuivre l'expansion d'Ujung Kulon pour donner aux rhinocéros de Javan plus d'habitat à développer.