|
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 messages ] |
|
|
|
|
|
| Auteur |
Message |
|
recif13
|
|
Sujet du message: Pourquoi le Ph baisse la nuit?
Publié: 10 Mar 2010, 18:34 |
|
|
Membre de l'association Récifal Passion |
Inscrit le: 14 Déc 2009, 08:32 Messages: 645 Localisation: Ventabren
Mon sexe: Masculin
Mon bac: 901>1100 litres
|
|
Bonjour à tous,pourquoi à votre avis le Ph baisse la nuit,alors que par rapport à la journée,il n'y a que l'éclairage qui ne fonctionne plus?

Quand je me regarde je me désole!Quand je me compare je me console...
|
|
| Haut |
|
|
|
Red-Sea13
|
|
Sujet du message: Re: Pourquoi le Ph baisse la nuit?
Publié: 10 Mar 2010, 20:10 |
|
Inscrit le: 13 Déc 2009, 02:36 Messages: 1064 Localisation: Saint-Cannat (13)
Mon bac: 1101>1300 litres
|
|
| Haut |
|
|
|
raguenard62
|
|
Publié: 10 Mar 2010, 20:15 |
|
|
Mon bac: 501>600 litres
|
|
Slt récif13,
Pour répondre à ta question, le PH baisse la nuit car le CO2 augmente la nuit. La journée, les plantes et poissons consomment le Co2 pour le trasformer en oxygène par contre la nuit les plantes ne consomment pas de Co2 donc concentration plus forte et baisse du PH. Si tu n'as pas de PH mètre électronique, il est préférable de faire les tests toujours à la même heure. Voili, voilou. J'espère avoir répondu à ta question.
|
|
| Haut |
|
|
|
Red-Sea13
|
|
Publié: 10 Mar 2010, 20:17 |
|
Inscrit le: 13 Déc 2009, 02:36 Messages: 1064 Localisation: Saint-Cannat (13)
Mon bac: 1101>1300 litres
|
raguenard62 a écrit: Slt récif13,
Pour répondre à ta question, le PH baisse la nuit car le CO2 augmente la nuit. La journée, les plantes et poissons consomment le Co2 pour le trasformer en oxygène par contre la nuit les plantes ne consomment pas de Co2 donc concentration plus forte et baisse du PH. Si tu n'as pas de PH mètre électronique, il est préférable de faire les tests toujours à la même heure. Voili, voilou. J'espère avoir répondu à ta question. Donc plus il y a d'algues dans le bac et moins le PH est stable sur la durée jour / nuit. D'ou intérêt d'avoir un refuge a algues éclairé a l'inverse du bac. 

-- Quand on veut on peut, mais encore faut il le vouloir !!
|
|
| Haut |
|
|
|
recif13
|
|
Publié: 10 Mar 2010, 22:01 |
|
|
|
raguenard62 a écrit: Slt récif13,
Pour répondre à ta question, le PH baisse la nuit car le CO2 augmente la nuit. La journée, les plantes et poissons consomment le Co2 pour le trasformer en oxygène par contre la nuit les plantes ne consomment pas de Co2 donc concentration plus forte et baisse du PH. Si tu n'as pas de PH mètre électronique, il est préférable de faire les tests toujours à la même heure. Voili, voilou. J'espère avoir répondu à ta question. Merci pour vos réponses @Raguenard62: oui j'ai un ph-mètre électronique

|
|
| Haut |
|
|
|
raguenard62
|
|
Publié: 10 Mar 2010, 22:58 |
|
|
|
|
Quelles sont tes valeurs ph le matin avant l'ouverture de la lumière et celle de la journée??
|
|
| Haut |
|
|
|
cissouc
|
|
Publié: 10 Mar 2010, 23:19 |
|
Mon bac: 241>300 litres
|
les poissons, ne concomment pas de CO2. les plantes vertes, nos coraux (les algues symbiotiques zooxanthelles) ont besoin de lumiere + de CO2(substance carboné tel le sucre) en t'autre la journée donc la valeur PH augmente puisque le CO2 est consommé par conséquent l'eau se "basifit" (j'ai pas trouvé d'autre terme) la nuit le taux de CO2 est plus important dans le bac, car les algues/végétaux rejettes du CO2, nos poissons aussi. les Algues zooxanthelles consomme moins de substances carbonés par manque de lumiere! Par conséquent le CO2 augmente dans le bac, et donc la valeur PH baisse, et acidifit l'eau suis je clair ben  (apres tu vas me dire "qu'est ce qui dit" 
|
|
|
recif13
|
|
Publié: 10 Mar 2010, 23:40 |
|
|
|
raguenard62 a écrit: Quelles sont tes valeurs ph le matin avant l'ouverture de la lumière et celle de la journée?? Le matin entre 8,1 / 8,2 Le soir entre 8,3 / 8,4

|
|
| Haut |
|
|
|
enzo99
|
|
Publié: 10 Mar 2010, 23:48 |
|
Mon bac: 751>900 litres
|
Raguenard et Cissouc ont donné des réponses proches et complémentaires Pour simplifier je dirais qu'en régle général, les plantes ( donc nos algues et les zooxanthelles des coraux) consomment du Co2 et rejétent de l'oxygéne lorsqu'elles sont exposées à la lumière, donc 2 raisons pour faire monter le Ph. Par contre la nuit c'est l'inverse, elles consomment de l'oxygéne et rejéte du Co2, donc 2 raisons pour faire baisser le Ph. 
|
|
| Haut |
|
|
|
ben350ci
|
|
Publié: 11 Mar 2010, 10:18 |
|
Inscrit le: 14 Déc 2009, 12:25 Messages: 561 Localisation: Vaucluse
|
|
Je confirme ce qu'ont dit Cissosuc et enzo99.
_________________ De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
|
|
| Haut |
|
|
|
jibay
|
|
Publié: 13 Mar 2010, 00:42 |
|
Inscrit le: 21 Déc 2009, 23:54 Messages: 453 Localisation: Marseille
Mon bac: 301>400 litres
|
cissouc a écrit: les poissons, ne concomment pas de CO2. les plantes vertes, nos coraux (les algues symbiotiques zooxanthelles) ont besoin de lumiere + de CO2(substance carboné tel le sucre) en t'autre la journée donc la valeur PH augmente puisque le CO2 est consommé par conséquent l'eau se "basifit" (j'ai pas trouvé d'autre terme) la nuit le taux de CO2 est plus important dans le bac, car les algues/végétaux rejettes du CO2, nos poissons aussi. les Algues zooxanthelles consomme moins de substances carbonés par manque de lumiere! Par conséquent le CO2 augmente dans le bac, et donc la valeur PH baisse, et acidifit l'eau suis je clair ben  (apres tu vas me dire "qu'est ce qui dit"  ça m'a l'air plus logique... merci d'ailleurs je vais monter mon réfugium en éclairage inversé
|
|
| Haut |
|
|
|
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1