|
|
|
|
|
| Auteur |
Message |
|
Red-Sea13
|
.jpg) |
Sujet du message: Necroses en masse.
Publié: 13 Déc 2009, 22:47 |
|
Inscrit le: 13 Déc 2009, 02:36 Messages: 1064 Localisation: Saint-Cannat (13)
Mon sexe: Masculin
Mon bac: 1101>1300 litres
|
|
Salut,
je reprend le fils du sujet,
Pour récapituler, je perd mes coraux les uns après les autres depuis 1 mois.
Pas de planaires, pas de modif sur le bac et pas ne nouveau venu dans le bac.
Tous les paramètres sont bon, j'ai fait vendredi un test de cuivre et Silicates afin d'écarter cette possibilité. Résultats = 0 pour les 2 tests.
Suite a ça j'ai vidé mon DSB de la décante et rincé le sable avec de l'eau du bac avant de le remettre.
Pas de chute de PH dans la nuit, ni de chute de température.
Je veins de mettre de la paille de fer dans la décante, l'eau est devenue blanchatre en 10 minutes, donc même si les tests me donne un résultat négatif...
je passe bientôt sous ozone afin de voir si je peut arrêter cette catastrophe.
Voilà pour les pertes total :
Séritopora à polypes fluo. Sériatopora hystrix beige Sériatopora hystrix rose Acropora millepora vert Acropora violet Stylopora bleu Stylophora rose
Reste après, le fait que mes néons est 1 an mais la je doute que cela puisse faire ce genre de dégâts.
Une autre piste que j'aurais pu oublié ?

-- Quand on veut on peut, mais encore faut il le vouloir !!
|
|
| Haut |
|
|
|
Red-Sea13
|
|
Sujet du message: Re: Necroses en masse.
Publié: 14 Déc 2009, 07:39 |
|
|
Le programme de ce matin : Perte partiel d'un Acropora blanc pointes bleu. A 05h30 : PH à 7.88 KH à 7

|
|
| Haut |
|
|
|
romain
|
|
Publié: 14 Déc 2009, 13:46 |
|
|
Membre de l'association Récifal Passion |
|
Inscrit le: 13 Déc 2009, 20:49 Messages: 169 Localisation: Marseille
Mon bac: 121>240 litres
|
|
une infection bactérienne... Aurais-tu une photo des coraux ?
|
|
|
recif13
|
|
Publié: 14 Déc 2009, 14:02 |
|
|
Inscrit le: 14 Déc 2009, 08:32 Messages: 645 Localisation: Ventabren
Mon bac: 901>1100 litres
|
|
Vas-y molo avec l'ozone!

Quand je me regarde je me désole!Quand je me compare je me console...
|
|
| Haut |
|
|
|
remi84
|
|
Publié: 14 Déc 2009, 14:31 |
|
Mon bac: 301>400 litres
|
|
salut y a quelque temp.j ai eu un drole de probleme sur mes coraux suite a une mauvaise manipe de ma part. Donc ça a commencé par un qui le soir apres que la lumiere soit eteinte fesait un genre de mucus (je sais pas trop comment appeler ça).donc la branche qui fesait ça le lendemain etait morte mai si ce "mucus" avait touché une autre branche du corail ou un autre corail c etait lui a son tour qui mourait le soir suivant et ainsi desuite. Donc ça a durait 3 ou quatre jour comme ça j ai perdu un millopora mauve et mon vert je l ai sauvé en lui fesant une bonne coupe des branches à la main (j avais un doute sur l instrument que j utilisais)et de jour pour bien enlevé les branche qui etait morte ou touché. depuis tout est redevenu normal. Je sais pas si ça t aidera dans ta recherche a+
|
|
| Haut |
|
|
|
ben350ci
|
|
Publié: 14 Déc 2009, 15:21 |
|
Inscrit le: 14 Déc 2009, 12:25 Messages: 561 Localisation: Vaucluse
Mon bac: 501>600 litres
|
|
Comme je t'ai dit Régis, si silicates et cuivre zéro alors il doit y avoir un problème de parasites où alors bactérien comme le dit romain. Pour arrêter l'hémorragie je te conseillerai une solution draconienne: sortir tout les coraux, passage en bain iodé (peut être même levamisol pour être sûr) et migration vers un nouveau bac d'hébergement pour voir comment ça évolue. Qui as un bac prêt à l'emploi pour Régis?
_________________ De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
|
|
| Haut |
|
|
|
Red-Sea13
|
|
Publié: 14 Déc 2009, 20:18 |
|
|
ben350ci a écrit: Comme je t'ai dit Régis, si silicates et cuivre zéro alors il doit y avoir un problème de parasites où alors bactérien comme le dit romain. Pour arrêter l'hémorragie je te conseillerai une solution draconienne: sortir tout les coraux, passage en bain iodé (peut être même levamisol pour être sûr) et migration vers un nouveau bac d'hébergement pour voir comment ça évolue. Qui as un bac prêt à l'emploi pour Régis? Malheureusement pas possible de sortir les coraux car il sont encrouté sur les roches a tel point qu'il faut sortir les PV avec. L'ozone va peut être tuer les parasites ?

|
|
| Haut |
|
|
|
romain
|
|
Publié: 14 Déc 2009, 21:37 |
|
|
|
Inscrit le: 13 Déc 2009, 20:49 Messages: 169 Localisation: Marseille
Mon bac: 121>240 litres
|
|
L'ozone devrait réduire le nombre de bactéries mais ne les élimineras pas toutes. Quelqu'un a-t-il déjà essayé quelques gouttes de lugol dans un bac complet ?
|
|
|
Red-Sea13
|
|
Publié: 14 Déc 2009, 22:42 |
|
|
|
| Haut |
|
|
|
recif13
|
|
Publié: 14 Déc 2009, 22:59 |
|
|
|
Red-Sea13 a écrit: romain a écrit: Quelqu'un a-t-il déjà essayé quelques gouttes de lugol dans un bac complet ? Bonne question  Et Ben il en pense quoi?

|
|
| Haut |
|
|
|
ben350ci
|
|
Publié: 15 Déc 2009, 11:03 |
|
|
Le lugol c'est de l'iode, iodure de potassium iodé pour être précis. C'est une solution concentrée dont l'élément de base est le même que l'on ajoute régulièrement dans nos bacs pour la santé de ses habitants. Lors d'un bain de lugol, donc un bain ayant une forte concentration d'iode, on utilise ses propriétés antiseptiques. Extrait de wikipedia: *************************************************** Le diiode dissout dans l'alcool (« teinture d'iode » ) ou dans une solution aqueuse d'iodure de potassium (solution de lugol) est également utilisé en pharmacie comme antiseptique puissant. Elle laisse des traces jaunes sombres caractéristiques sur la peau. Il existe également des composés organiques où l'iode est lié, tels le polyvidone iodée (Bétadine ou Iso-Bétadine) *************************************************** Rien de bien compliqué. 
_________________ De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
|
|
| Haut |
|
|
|
meloce
|
|
Publié: 15 Déc 2009, 11:31 |
|
|
|
Inscrit le: 13 Déc 2009, 21:58 Messages: 448 Localisation: Pertuis- Vaucluse
|
|
Pour le lugol j'utilise régulièrement dans le bac. Je mets en alternance de l'iode de chez seachem et une fois sur 5 je mets une dose (5 gouttes) dans mon bac. je n'ai rien vu de néfaste dans le bac. Tout ce que je sais c'est que cela joue aussi un role sur les fonctions protectrices des tissus de coraux.
_________________ http://i64.servimg.com/u/f64/12/44/74/56/danse610.gif
|
|
| Haut |
|
|
|
Red-Sea13
|
|
Publié: 16 Déc 2009, 20:48 |
|
|
Bon aller ont continu : Aujourd'hui c'est le tours du dernier Sériatopora du bac. Donc je l'est sortie et hop bain de Lugol dans de l'eau osmosé pendant 3 minutes, après cela j'ai récupéré les organismes qui était tombé du corail durant cette phase de désinfection. Grammare et des animaux bizarre  ont dirais des Cloportes il sont transparents légèrement beige d'environ 0.5mm.  Sinon rien de bizarre.

|
|
| Haut |
|
|
|
ben350ci
|
|
Publié: 17 Déc 2009, 14:16 |
|
|
|
Si tu veux on peut faire un test. J'ai un petit bac qui se porte très bien sur lequel on peut faire une expérience. On prend un de tes coraux qui tire un peu la tronche et on le transfert dans mon bac et on voit si le problème se propage. OK?
|
|
| Haut |
|
|
|
Red-Sea13
|
|
Publié: 17 Déc 2009, 17:52 |
|
|
ben350ci a écrit: Si tu veux on peut faire un test. J'ai un petit bac qui se porte très bien sur lequel on peut faire une expérience. On prend un de tes coraux qui tire un peu la tronche et on le transfert dans mon bac et on voit si le problème se propage. OK? Le problème c'est que il nécrose dans la nuit et uniquement la nuit, Ph a 8.3 en fin d'aprem et 7.8 le matin. J'ai sortie l'arrivée d'air de l'écumeur en dehors du local technique hier, ph ce matin 8.1. Pour faire un essai le problème c'est que quand je m'en rend compte c'est trop tard. Le corail est en pleine forme le soir et nécrosé le matin. ce week end je vais me lever la nuit et voir cela avec une caméra infrarouge, des fois que je vois quelques chose d'anormale.

|
|
| Haut |
|
|
|
ben350ci
|
|
Publié: 17 Déc 2009, 18:20 |
|
|
Red-Sea13 a écrit: Le corail est en pleine forme le soir et nécrosé le matin. ce week end je vais me lever la nuit et voir cela avec une caméra infrarouge, des fois que je vois quelques chose d'anormale. Ça c'est une bonne idée.
|
|
| Haut |
|
|
|
recif13
|
|
Publié: 17 Déc 2009, 18:46 |
|
|
|
ben350ci a écrit: Red-Sea13 a écrit: Le corail est en pleine forme le soir et nécrosé le matin. ce week end je vais me lever la nuit et voir cela avec une caméra infrarouge, des fois que je vois quelques chose d'anormale. Ça c'est une bonne idée. C'est une histoire à dormir debout 

|
|
| Haut |
|
|
|
meloce
|
|
Publié: 19 Déc 2009, 10:42 |
|
|
|
Inscrit le: 13 Déc 2009, 21:58 Messages: 448 Localisation: Pertuis- Vaucluse
|
Après discussion avec raguenard62 regardes si tu n'as pas une bebette qui te chipouillerait tes coraux durant la nuit. C'est bizarre que la nécrose intervienne la nuit. Achètes une frontale et toute la nuit devant le bac dès qu'un corail commence a nécroser hop tu le place dans ton bac a bouture voila la solution.... 
_________________ http://i64.servimg.com/u/f64/12/44/74/56/danse610.gif
|
|
| Haut |
|
|
|
Red-Sea13
|
|
Publié: 19 Déc 2009, 11:53 |
|
|
meloce a écrit: Après discussion avec raguenard62 regardes si tu n'as pas une bebette qui te chipouillerait tes coraux durant la nuit. C'est bizarre que la nécrose intervienne la nuit. Achètes une frontale et toute la nuit devant le bac dès qu'un corail commence a nécroser hop tu le place dans ton bac a bouture voila la solution....  La seule chose que j'ai pu voir dans la nuit c'est mes Lysmata Amboinensis qui le nettoie, afin j'espere qu'elle le nettoie 

|
|
| Haut |
|
|
|
recif13
|
|
Publié: 19 Déc 2009, 18:32 |
|
|
|
|
As-tu commencé l'ozone?Si oui,quelles observations? Tu sais qu'au cas où,je tiens à ta dispo un ozoniseur

|
|
| Haut |
|
|
|
|
|
|
|
|