Emplacement du caméléon

Carte des emplacements des caméléons
Carte de l'Afrique

Caméléon

Peut changer de couleur en rose, rouge, vert, Jaune, turquoise, et d'autres couleurs!

Le caméléon, nom scientifique Chamaeleonidae, est un espèce de lézard. Il y a plus de 160 des espèces de caméléons réparties sur Madagascar, Espagne, Afrique, Asie et Portugal. Ils ont de grands yeux, une queue enroulée, et certaines les espèces peuvent changer la couleur de leur peau pour se fondre dans leur environnement comme mécanisme de défense contre les prédateurs. Les caméléons peuvent changer leur peau en rose, bleu, rouge, orange, vert, noir, marron, bleu clair, jaune et turquoise

Le caméléon »s Habitat

Les caméléons se trouvent dans la jungle et le désert, en Afrique, en Asie et dans certaines parties du sud de l'Europe et des caméléons ont également été introduits dans certaines parties de l'Amérique du Nord. La plupart des caméléons vivent dans les arbres ou dans les buissons. Seulement quelques uns les espèces vivent au sol sous des tas de feuilles.

À quoi ressemblent les caméléons?

Les caméléons ont cinq orteils sur chacun de leurs quatre pieds. Ces orteils les aident à grimper aux arbres afin qu'ils puissent s'asseoir dans les branches les plus hautes. Un caméléon »Les cinq orteils fonctionnent un peu comme le pouce et les doigts d’un humain. Les caméléons ont également une queue qui peut s'enrouler autour d'une branche d'arbre pour les aider à grimper sans tomber. Cette le reptile a la capacité de changer la couleur de sa peau écailleuse. Certains caméléons peuvent afficher des rouges et des jaunes vifs tandis que d'autres peuvent devenir verts, noir, marron ou gris. La couleur d'un caméléon peut changer avec ses émotions. Il peut prendre une couleur lorsqu'il est en colère et une autre lorsqu'il a peur. La gamme de couleurs d'un caméléon dépend beaucoup de son espèce. Cette le reptile a une longue langue avec une surface collante utilisée pour attraper sa nourriture. Aussi, il a des yeux qui peuvent se déplacer dans des directions différentes. Cela permet à un caméléon de voir tout autour.

Le régime du caméléon

Qu'est-ce qu'un caméléon mange?

Le caméléon est généralement un animal omnivore, bien que certaines espèces de caméléons soient connues pour avoir un régime plus carnivore, et d'autres espèces de caméléons préfèrent être végétariennes. Un caméléon mange généralement n'importe quoi, y compris des baies, des feuilles, des fruits, des insectes, des vers, des escargots et certaines des plus grandes espèces de caméléons chassent également de petits reptiles. Un caméléon qui mange les insectes utilisent sa longue langue collante pour attraper les sauterelles, sauterelles, escargots et grillons qu'ils voient. Comme de nombreux caméléons se déplacent très lentement, leur longue langue peut leur procurer quelque chose à manger sans avoir besoin de le poursuivre. Une fois la l'insecte entre dans la bouche d'un caméléon, il est écrasé par les puissantes mâchoires du reptile. De plus grandes variétés de caméléons sont connues pour manger de petits oiseaux.

Un caméléon boit-il beaucoup d'eau?

Un caméléon ne boit pas une grande quantité d’eau mais doit y avoir constamment accès. Un caméléon vivant dans une forêt boit des gouttes d'eau sur les feuilles des arbres après une tempête de pluie. La plupart des caméléons recherchent des gouttes d'eau au lieu de chercher une piscine sur le sol de la forêt.

Quelle est la taille des caméléons?

le la taille d'un caméléon dépend de son espèce. Un caméléon géant malgache mesure environ 27 pouces tandis que le caméléon Leaf ne mesure qu'un demi-pouce de long. Ces deux caméléons vivent à Madagascar. Alors que certaines espèces de caméléons pèsent moins d'une livre, d'autres peuvent peser de deux à quatre livres. Le caméléon du Parson a à peu près la taille d'un chat domestique!

Combien de temps les caméléons vivent-ils?

Dans la nature, les caméléons peuvent vivre environ quatre à huit ans. Les caméléons qui sont soignés dans un zoo peuvent vivre jusqu'à dix ans.

Prédateurs de caméléons

Il y a beaucoup de les animaux qui mangent des caméléons. En réalité, plus un caméléon est petit, plus il est susceptible d'être mangé par un plus grand animal. Certains des prédateurs des caméléons incluent les serpents, oiseaux et parfois singes. Bien que les caméléons puissent se fondre dans leur environnement, ils sont près du bas de la chaîne alimentaire. Cela signifie que de nombreux animaux au-dessus d'eux dans la chaîne alimentaire peuvent les manger.

La défense d'un caméléon contre les prédateurs

La capacité d'un caméléon à changer de couleur pour correspondre à son environnement est sa façon de se protéger quand un prédateur est à proximité. Si un caméléon est sur une branche, sa peau peut prendre une couleur très proche de la couleur de la branche. De nombreux prédateurs peuvent passer sans jamais voir le caméléon assis tranquillement sur la branche d'arbre.

Les caméléons font-ils des sons?

Les caméléons font du bruit. De nombreuses espèces émettent un sifflement lorsqu'elles sont en colère ou se sentent menacées par quelque chose dans leur environnement.

Langage corporel d'un caméléon

Les caméléons communiquent entre eux en utilisant leur langage corporel. Par exemple, un caméléon essayant de protéger son le territoire d'un intrus est susceptible de tourner sur le côté. Cela rend le caméléon plus gros et plus menaçant. Un caméléon qui se sent menacé peut ouvrir la bouche pour essayer d'effrayer un autre caméléon.

La plupart des espèces de caméléons pondent des œufs tandis que quelques-unes ont des bébés vivants. Une caméléon femelle creuse un trou dans le sol et y pond ses œufs pour les garder au chaud. Habituellement, un caméléon pond environ 20 œufs, mais il peut être plus ou moins selon l'espèce du caméléon. Cela peut prendre de quatre mois à un an pour que les œufs éclosent. Le caméléon de Jackson est un exemple d'une espèce qui a des bébés vivants. Un caméléon de Jackson peut avoir de 8 à 30 bébés vivants après avoir été enceinte pendant environ 6 mois.

Certaines espèces de caméléons sont en voie de disparition. Quelques exemples: caméléon tigre et caméléon nain Elandsberg. Les caméléons peuvent devenir en voie de disparition pour de nombreuses raisons telles que la perte de leur habitat ou la pollution.

Les caméléons vivent-ils en groupe?

Les caméléons ne vivent pas en groupe. Ils préfèrent s'asseoir seuls dans les arbres et dans les buissons. Les caméléons se réunissent dans pour s'accoupler, mais sinon ils sont connus comme des animaux solitaires.

Les caméléons font-ils de bons animaux de compagnie?

Bien que beaucoup les types de caméléons sont vendus dans les animaleries, ils ne font pas les meilleurs animaux de compagnie. Ces reptiles nécessitent un certain environnement pour profiter d'une vie saine. Il est difficile de créer un environnement comme celui-là dans un aquarium. Plus, ils ont besoin d'un spécial régime pour rester en bonne santé.

Faits amusants sur les caméléons

La signification derrière le nom

Le mot caméléon vient des mots grecs chamai qui signifie sur la terre et leon qui signifie lion. Donc, le mot caméléon signifie lion de terre.

La vue d'un caméléon

Les caméléons ont une excellente vue. Ils peuvent voir jusqu'à 32 pieds devant eux. Cela rend encore plus facile de repérer les grillons, escargots et autres types de proies. Ils ont également une vision complète à 360 degrés autour de leur corps! Cette adaptation spéciale permet aux caméléons de chasser les proies et de repérer les prédateurs plus efficacement.

Une audience de caméléon

Bien qu'un caméléon ait une excellente vue, il n'entend pas très bien. Comme des serpents, ils peuvent entendre des sons à certaines fréquences, mais dépendent de leur vue pour attraper les insectes.

Les caméléons perdent-ils leur peau?

Les caméléons perdent leur peau comme des serpents et autres reptiles. Mais, tandis qu'un le serpent jette sa peau en un long morceau, un caméléon perd sa peau en petites sections. Un caméléon peut perdre sa peau une fois par mois ou une fois tous les quelques mois, selon son espèce. En plus de perdre sa peau naturellement, un caméléon peut tomber parce qu'il se sent stressé ou qu'il est malade.